Select your Top Menu from wp menus

Biographie Tanya St-Val

D’origine guadeloupéenne, Tanya St-Val est l’une des artistes antillaises les plus talentueuses de sa génération. Chanteuse de Zouk mais aussi de Blues, Jazz, Rock ou Soul, Tanya St-Val excelle dans tous les domaines.

Enfant de la balle, elle enregistre, dès neuf ans, un premier album de musique traditionnelle, sous la houlette de son père, guitariste, chanteur et compositeur professionnel.

Adolescente, elle intègre l’orchestre de Daniel Forrestal et rencontre Dominique Zorobabel, l’une des futures interprètes du groupe Zouk Machine. Après quelques expériences de choristes, Tanya St-Val enregistre, en 1986, un album éponyme.

En 1989, elle publie « Zouk à Gogo » dont sera extrait « Lanmou Kréyol », son premier grand succès. En 1991, elle réalise « Soul Zouk » un album qui mêle les influences Soul et Zouk. Ce subtil arrangement des genres lui offre une nouvelle notoriété. Son succès dépasse les frontières des Antilles pour s’imposer dans toute l’Europe. En 1995, Tanya St-Val est même invitée à se produire sur scène aux côtés de Johnny Hallyday avant d’assurer, l’année suivante, la première partie des concerts de Michel Sardou.

Après ces quelques grandes expériences scéniques, Tanya St-Val publie, en 1996, son septième album baptisé « Améthiste », suivi, en 1998, de « Secret », sur lequel l’artiste aborde de nombreux sujets sensibles comme l’abolition de l’esclavage.

En 2000, Tanya St-Val offrait à ses fans un grand concert événement sur la scène du Zénith de Paris. Pour l’occasion, la reine du Zouk s’était entourée de nombreux amis comme Passi, l’investigateur du groupe Bisso Na Bisso ou de la rappeuse Lady Laistee.

Deux ans plus tard la chanteuse sort un nouvel album intitulé « Ansanm’ », promenade joyeuse dans l’univers du zouk dans lequel elle flirte avec le blues.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *